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Franck – Diplôme “Master 2 – Ressources Humaines”,

Franck – Diplôme “Master 2 – Ressources Humaines”, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

Officier dans l’Armée de terre, j’ai engagé le processus de VAE alors que j’occupais les fonctions de directeur des ressources humaines d’un organisme de 1200 personnes depuis quelques années.
(…)

Le Master 2 « conditions du travail et compétences » correspondait bien à cette attente : il m’offrait d’actualiser mes connaissances et de parfaire mes compétences sur l’analyse et la gestion des systèmes de management des ressources humaines, de l’emploi et des projets organisationnels.
Si j’évoque ces éléments quelque peu « techniques », c’est bien pour souligner l’aspect volontariste que cette démarche de certification nécessite. Il s’agit donc bien ici de savoir  « ce que l’on cherche », pour prévoir « ce que l’on souhaite faire », afin de pouvoir « accompagner les autres et transmettre ». En effet, pour franchir par un effort soutenu les différentes étapes de la VAE, du projet de validation jusqu’au jury final, le candidat ne doit pas de façon restrictive répertorier les connaissances déjà acquises mais bien plus s’interroger, s’informer, chercher, analyser, synthétiser et savoir mettre en œuvre une véritable démonstration de ses compétences…une capacité qui, dans mon cas, fait d’un candidat à l’obtention d’un diplôme universitaire par la VAE, un gestionnaire de ressources humaines conscient de la portée d’une véritable discipline qu’est la GRH et donc « socialement responsable».

Je profite de cette tribune pour remercier toutes les personnes qui m’ont accompagné dans cette démarche, car la qualité des universitaires et des personnels que j’ai pu rencontrer lors de VAE donne pour moi un relief très particulier au diplôme obtenu.

Source : http://fpc.univ-amu.fr/temoignages-vae

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Catherine – Diplôme “Licence Pro Attaché Commercial

Catherine – Diplôme “Licence Pro Attaché Commercial Industriel” de l’Institut Universitaire de Technologie d’Aix-en-Provence (accompagnement à distance)

Fin 2006, j’ai démissionné de mon poste de commerciale dans le secteur de l’industrie de la chimie pour suivre mon mari muté en Guadeloupe. En recherche d’emploi, c’est à l’issue d’un bilan de compétences que j’ai appris l’existence de la VAE. Titulaire d’un BTS « Négociation Relation Clientèle », j’ai souhaité valider mon expérience par une Licence. Cependant, en Guadeloupe, cette structure n’existant pas, j’ai effectué cette démarche à distance avec l’Université de la Méditerranée. La rédaction des différents livrets m’a demandé plusieurs mois d’un travail intense. La démarche en prime abord m’a décontenancée, car, plus qu’une description de méthodologie de travail, c’est une réelle analyse des missions avec force de propositions qui est exigée.

Ce travail d’introspection est un véritable audit sur ses différentes expériences, compétences, forces et faiblesses. Malgré les 7.000 kms de distance, les relations avec mon accompagnateur ont été excellentes. Je le remercie car les échanges internet et téléphoniques étaient très structurés et efficaces.

La licence « Attaché Commercial Industriel » obtenue est pour moi une reconnaissance officielle de mon engagement professionnel. Aujourd’hui, je démarre en Guadeloupe une nouvelle mission. L’approche intellectuelle de la VAE m’aidera, j’en suis sûre, à réussir ce nouveau challenge professionnel.

Source : http://fpc.univ-amu.fr/temoignages-vae

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Hervé – Diplôme “Licence Pro DISTECH”,

Hervé – Diplôme “Licence Pro DISTECH”, Institut Universitaire de Technologies d’Aix-en-Provence

Avec un BEP commerce et un premier job de coursier, 17 ans d’expérience m’ont conduit à exercer des responsabilités dans la gestion, l’organisation et le management d’équipe en grande distribution. A 44 ans j’ai connu plusieurs licenciements économiques. L’époque où l’on effectuait toute sa carrière dans une même entreprise est révolue.
(…)

Valider ses acquis c’est possible, il faut  savoir prendre du recul. J’ai commencé par une description écrite de mes compétences (savoir-faire, pratiques professionnelles). L’inventaire des réalisations et témoignages doit atteindre un degré de détail suffisant pour convaincre. J’ai choisi l’accompagnement dispensé par le SUFA. (…) Aujourd’hui  je remercie le SUFA pour la qualité du suivi.
Le passage devant le jury, une présentation orale de 15 minutes, appuyée par un PowerPoint animé, des échanges avec le jury. Un moment fort à l’issue duquel le jury m’accorde la validation en totalité. Licencié économique 4 mois plus tard, je suis aujourd’hui Attaché Commercial Responsable de secteur, j’ai changé de cap avec succès. La VAE m’a fait prendre conscience du chemin parcouru.

Source : http://fpc.univ-amu.fr/temoignages-vae